Big Band

Le Big band du LFA est, depuis l’année scolaire 2011-2012, sous la direction de Mme Warmbier, professeur de Musique venant du Nordrhein-Westfalen.
En 2015, le Big band est composé de 22 membres issus des classes de 6e à terminales. Il se réunit chaque semaine tous les lundis en fin d’après-midi.
Depuis quatre ans, nous nous produisons traditionnellement devant les parents deux fois par an durant les concerts d’hiver (janvier-février) et d’été (juin) qui ont lieu au Centre Culturel des Arcades de Buc.
Le répertoire du Big band s’augmente chaque année de nouveaux morceaux. Il est aujourd’hui riche de compositions empruntées à différents styles : du jazz au rock, de la musique sud-américaine au pop en passant par la musique de film.
 
Le Big band donne en outre différents concerts publics durant l’année à des occasions exceptionnelles telles que : trentième anniversaire du LFA, cinquantième anniversaire du Traité de l’Elysée, Journée européenne du Patrimoine à la Maison de l’Europe de Paris, ainsi qu’à différentes autres occasions que ce soit dans l’école ou à l’extérieur de celle-ci.

Nous travaillons également en partenariat avec le Big band du Lycée Kardinal von Galen de Mettingen/Allemagne conduit par le Professeur de Musique M. Demand. Presque chaque année, nous pouvons nous produire ensemble en public à la Journée de l’Europe le 9 mai à Paris devant l’Hôtel de ville.

Grâce au soutien de l’école, nous avons la possibilité pour préparer les concerts, de répéter trois jours de suite dans un centre d’hébergement près de Paris : Poissy, Le Rocheton et depuis 2014, au Bois du Lys. Ces séjours sont très importants pour l’orchestre du Big band parce que nous pouvons alors vraiment nous concentrer tous ensemble sur la musique pendant un temps plus long qu’à l’habitude. C’est aussi pour le groupe l’occasion de fortifier les liens sociaux et de prendre du bon temps ensemble.

Depuis l’année dernière, nous utilisons également ces séjours pour travailler ensemble avec l’Orchestre du LFA travaillant sous la direction de M. Courseaux. Ceci constitue un enrichissement formidable pour la vie musicale de l’école et pour les élèves. Nous en remercions vivement la direction de l’école nous permettant ces stages.

Les nouveaux membres sont toujours les bienvenus : n’hésitez pas à venir nous rejoindre !!!

Contact : ulrike.warmbier@gmail.com