Grand Choeur

Le grand chœur est une véritable institution au LFA ! Composé d’une soixantaine d’élèves de la cinquième à la terminale, mais aussi de professeurs et de parents, il participe à la vie musicale du lycée en se produisant lors des concerts. Dirigé par Marie Peyre et Aurélien Courseaux, il répète deux midis par semaine et élabore chaque semestre un nouveau programme de musique classique et de chansons pop-rock.
Tous les trois ans, le grand chœur prend part à un projet de plus vaste envergure : associé aux orchestres et chœurs des lycées franco-allemands de Freiburg et de Saarbrücken, il entreprend une tournée de trois concerts monumentaux. Ce sera le cas en mai 2020.
Cette année, les répétitions ont eu lieu le jeudi de 11h40 à 13h30 (H4-H5) et le vendredi de 11h40 à 13h30 (H4-H5). Pas besoin de savoir lire la musique ! Faire partie du grand chœur est en outre gratuit, et les adultes comme les élèves peuvent le rejoindre à chaque début d’année scolaire.

Les derniers programmes travaillés par le grand chœur :

The Armed-Man: A Mass For Peace de Karl Jenkins (05/2017, avec les lycées de Freiburg et de Saarbrücken) ;
- Concert « Wintermärchen » : « Dans mon jardin d’hiver » de Benjamin Biolay et « Iron » de Woodkid (01/2019) ;
Concert « Protest! » : medley de la comédie musicale Hairspray avec une chorégraphie de Madame Ries (04/2019) ;
- Fête de la musique au Potager du Roi : divers canons, « Procession » de Benjamin Britten et « Été léger » d'Isabelle Olivier (06/2019).



Le grand chœur au Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (mai 2019)

À venir :

Fantaisie pour piano, chœur et orchestre op. 80 de Ludwig van Beethoven (05/2020, avec les lycées de Freiburg et de Saarbrücken) ;
« Kyrie » et  « Dona nobis pacem » extraits de la Mass Of the Children de John Rutter (05/2020) ;
Five Spirituals extraits de l’oratorio A Child Of Our Time de Michael Tippett (05/2020).