Bienvenue à l’école franco-allemande.
Notre école fait partie du lycée franco-allemand. Il existe deux LFA en France (à Strasbourg, qui a ouvert en septembre 2021, et à Buc) et trois en Allemagne (à Fribourg, Sarrebruck et Hambourg). Les LFA permettent aux élèves qui les fréquentent de vivre un parcours pédagogique unique, biculturel et plurilingue. L’enseignement dans ces établissements contribue pleinement à la construction de citoyens européens.
Le 25 janvier 2021, lors de la 8ème rencontre entre les ministres de l’éducation des Länder allemands et les recteurs des académies françaises, Monsieur Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports a officiellement annoncé l’ouverture d’une école franco-allemande au lycée franco-allemand de Buc pour la rentrée de septembre 2021.
Les élèves français et allemands ont la chance dès le CP de suivre un parcours biculturel et bilingue à l’Ecole Franco-Allemande (EFA).
Les 2 principes fondamentaux de notre école sont de grandir dans une double culture et d’apprendre dans deux langues selon le principe de l’immersion réciproque.
Qu’est-ce que c’est l‘immersion réciproque ?
Le principe de l’immersion réciproque est de prendre deux groupes d’enfants parlant deux langues différentes et de les faire grandir et apprendre ensemble. Les élèves sont plongés dans un véritable bain linguistique auquotidien. Chaque jour, à l’école, les deux langues sont utilisées dans les différents enseignements, mais aussi dans les échanges entre élèves. Ce type d’enseignement permet, au sein de l’EFA, des contacts riches et intensifs entre le français et l’allemand. La particularité de l’immersion réciproque réside dans l’absence de séparation stricte entre les deux langues. Il n’y pas,dans ce modèle, de cours de langue « étrangère », mais des cours où l’une, l’autre ou les deux langues sont mobilisées.
Comment se vit l‘immersion réciproque à l‘EFA ?
Les deux langues sont utilisées dans tous les enseignements.
Emploi du temps simplifié
Par ailleurs, plusieurs fois dans la semaine, les enfants ont deux professeurs dans leur classe. Ce co-enseignement en tandem peut être monolingue ou bilingue selon les matières. Dans le cas des tandems monolingues, l’objectif est de renforcer l’apprentissage de cette langue. Dans le cas des tandems bilingues, il s’agit de faire se côtoyer les deux langues en même temps sur un même objectif pédagogique. Ce projet exigeant demande bien évidemment de la motivation de la part de l’élève, mais aussi l’implication de la part de ses parents.
Comment entrer à l’EFA ?
Premièrement, il est important de comprendre que ce projet exigeant demande, bien évidemment, de la motivation de la part de l'élève, mais aussi l'implication de ses parents. En première année, il faut remplir un dossier d'inscription sur la page dédiée du site : cliquer ici
Les portes ouvertes se tiendront le samedi 20 janvier 2024 à partir de 09h.
En fonction de votre dossier, votre enfant pourra être invité à participer à un entretien complémentaire (entre le 22 et le 26 avril 2024). Dans ce cas, des enseignantes de l’EFA le prendront en charge afin de mieux le connaître.
Informations pratiques :
Notre école dépend de la circonscription de Vélizy-Villacoublay, qui fait partie de l’Académie de Versailles. Nous suivons donc le calendrier français des vacances scolaires et des jours fériés.
Les enfants ont cours quatre jours par semaine (lundi, mardi, jeudi, vendredi).
Les horaires de l’école sont les suivants : de 8h40 à 11h30 le matin et de 13h10 à 16h25 l’après-midi.
Un réseau de bus permet aux enfants venant d’autres communes que celles de Buc, de rejoindre l’école. (Lien vers les bus)
Pour en savoir plus :
- le bilinguisme pour de meilleures compétences en mathématiques : français / deutsch
- lettre aux parents / Elternbrief
Einschulung, September 2021