Tous ensemble vers notre nouveau monde ! Moins de pollution, plus de qualité de vie !
Nos élèves sont très actifs – soutenons-les!
La démarche E3D (E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable)
Le LFA est engagé dans la démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes face aux objectifs du développement durable, dans le mode de fonctionnement de l’établissement (énergie, eau, déchets...) et à travers les enseignements délivrés. Il s’inscrit dans une initiative de l’académie de Versailles, lancée par le ministre de l’éducation en 2013[1].
Les élèves sont au cœur de la démarche consistant à les former aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées, mais aussi à leur transmettre la connaissance, les compétences et la culture qui leur permettront de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable tout au long de leur vie. En un mot, en faire des citoyens responsables, qui puissent être force de proposition et acteurs du changement global.
Pour la première fois en 2019, chaque classe a désigné ses « écodélégués » chargés de relayer auprès de leurs camarades les bonnes pratiques, de les sensibiliser aux actions concrètes et aux projets menés dans l’établissement. Les écodélégués ont participé à une formation et se réunissent régulièrement.
Pour l’instant, les élèves ont par exemple organisé au printemps 2019 un « grand nettoyage », journée au cours de laquelle les élèves ont eux-mêmes nettoyé tout l’environnement du LFA et ramassé les déchets. Ils agissent également dans l’établissement pour trier les déchets et en faciliter le recyclage : une initiative à relancer l’an prochain ! Déjà au cours du marché de Noël 2019, les élèves ont lancé l’initiative #Zéro Déchet.
Les élèves du LFA participent également tous les ans à la semaine UNESCO, l’établissement faisant partie des écoles associées à l’UNESCO depuis 10 ans. De plus, depuis 2019, le LFA fait également partie des établissements engagés dans l’action de l’UNESCO consacrée au développement durable et contre le réchauffement climatique qui s’appelle « Aujourd’hui pour demain ». Ce projet concerne plus de 10 000 jeunes et 1000 adultes (communauté éducative, partenariats...) d’écoles pilotes qui mènent un bilan des actions et des bonnes pratiques dans le cadre des ODD 2030[2].
La semaine UNESCO prévue du 16 au 20 mars 2020 a coïncidé avec le début du confinement et n’a donc pas pu être réalisée. Mais le programme en était très complet et les propositions créatives. Elles donnent des pistes pour des réalisations futures : chaque classe devait regarder un documentaire, suivi d’un débat sur l’environnement. Un livret de recettes végétariennes et permettant de réduire la consommation de viande a été réalisé par les élèves du club ECOle, la dégustation de ces recettes n’est que reportée. D’autres élèves travaillent déjà sur la réalisation du coin potager et la plantation d’arbres et de petits arbustes dans le futur LFA. Des jeux et concours d’affiches et de vidéos ont été également proposés pour sensibiliser tous les âges aux objectifs du développement durable. Le projet « Plant for the Planet »[3], porté par deux élèves du club ECOle, devait également être proposée durant la semaine UNESCO. Il vise à recueillir des fonds, notamment par la vente de chocolat éthique, pour permettre la plantation d’arbres et lutter contre le réchauffement climatique.
La démarche E3D devra progressivement englober les 4 dimensions de la vie d’un établissement :
Enseignement, Vie scolaire, Gestion et maintenance de la structure, ouverture à l’extérieur par le partenariat. Un Comité de Pilotage a été réuni cette année, il doit permettre au LFA de poursuivre son engagement pour devenir plus écologique. L'investissement des élèves a permis d'obtenir le label E3D niveau 1 « Engagement » tout-de-suite en 2018. En 2020 on veut achever le niveau 2 « Approfondissement » (et plus tard tenter d’atteindre le niveau 3 « Déploiement »).
contacts côté LFA:
• Mme DOUBLIER (caroline.doublier@ac-versailles.fr) et
• Mme BROCKMEIER (anne.brockmeier@ac-versailles.fr).
• Mme DUBUC (veronique.dubuc@ac-versailles.fr)
Luc KRUSE, éco-délégué 2SBC
Kai KRUSE, éco-délégué TSBC
Alexandra KRUSE, éco-déléguée côté parents
Vaisselles contre consigne au marché de Noel, organisé par la 2SBC, 2019
[1] https://edd.ac-versailles.fr/spip.php?article434
[2] voir le kit pédagogique Calaméo, réalisé après la journée du 15 mars 2019, journée mondiale de mobilisation de la jeunesse sur l’urgence climatique https://fr.calameo.com/read/005037969d6aa808e5621
[3] https://www.plant-for-the-planet.org/en/home