19 juin 2025
Restitution théâtrale et artistique d’une rare intensité pour le Projet international Convoi 77 par la classe de la 3A du Lycée Franco-Allemand de Buc devant un parterre d'invités (familles, direction, professeurs, descendants d’un des déportés dont les élèves ont patiemment reconstitué la vie...) le jeudi 19 juin à 20h00.
A l'issue d'une année entière de travail, très riche en découvertes et en émotions, les élèves ont présenté le bilan de leurs travaux, sous une forme théâtrale et artistique. Guidés par leur professeure de français Patricia Roth, leurs professeures d'allemand Marianne Hoock-Douilly et Lisa Rech, leur professeure d'histoire Hélène Guerder et leur professeure d'arts plastique Stefanie Heyer, les 31 élèves de la classe ont composé une œuvre collective "Passeurs de mémoires", en français et en allemand, retraçant toutes les étapes de ce projet aux ramifications multiples et honorant la mémoire des trois déportés dont ils ont cherché la moindre trace pour en écrire la biographie : Flora et Mirthil Cahen, ainsi que Riven Kirschbaum.
Un moment très fort en émotion pour tous : des élèves fiers de leur travail, des professeures fières de leurs élèves et des parents fiers de leurs enfants !
Un magnifique travail transdisciplinaire qui a mené les élèves de Paris à Berlin et les a transformés en apprenti-historiens, contribuant ainsi à faire d'eux des passeurs de mémoire.
Bravo à eux pour leur ténacité et leur maturité extraordinaires, ainsi que pour la qualité exceptionnelle de leur prestation.
Les biographies de Flora et Mirthil Cahen, ainsi que de Riven Kirschbaum seront prochainement disponibles sur le site du Projet international Convoi 77 : nous vous encourageons à aller les lire !






27 janvier 2025
Commémoration des 80 ans de la libération du centre de mise à mort / camp de concentration d'Auschwitz organisée par les élèves de 3A engagés dans le projet Convoi 77 avec leurs professeures d'allemand, Frau Hoock-Douilly et Frau Rech, et leur professeure d'histoire, Madame Guerder.
Dans le cadre de leur travail de recherche sur trois déportés du Convoi 77, dernier grand convoi de déportés parti de Drancy pour Auschwitz le 31 juillet 1944 avec 1306 déportés, les élèves de 3A ont présenté, en français et en allemand, l’avancement de leurs travaux aux autres classes de Troisième du Lycée Franco-Allemand.
Après avoir expliqué le projet Convoi 77 à leurs camarades, les élèves ont présenté les biographies de Flora Cahen, Mirthil Cahen et Riven Kirschbaum dans leur état actuel d'avancement. Ils ont précisé leurs méthodes de travail, les découvertes inattendues lors de leurs recherches alimentées par de multiples sources, mais aussi les points restant encore à éclaircir.
La commémoration s'est terminée par un moment solennel, avec une lecture d’une partie des noms des déportés de ce convoi, ainsi que d’une minute de silence en mémoire des victimes du Convoi 77 et de la Shoah dans son ensemble.
Nul doute que ces collégiens se souviendront longtemps de ce projet transdisciplinaire (histoire, allemand, français et arts plastiques) qui les mobilise toute l'année.
Bravo à ces jeunes collégiens pour la qualité de leur travail et leur engagement comme "passeurs de mémoire".
Un grand merci à tous ceux qui, par leur soutien logistique et financier, permettent à nos élèves de contribuer au projet européen Convoi 77 : l'association Convoi 77 (et en particulier Georges Mayer, Claire Podetti et Serge Jacubert), la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, le Souvenir Français (et notamment Gérard Fohlen-Weill qui a assisté à la commémoration), la Fédération Nationale André Maginot, le Ministère des Armées (et notamment Estelle Thierry, Clémence Danné, Lilia Hedli-Caille qui étaient présentes à la commémoration), le FSE du LFA, l'Alfa, le Mémorial de la Shoah, la mairie de Metzervisse (57), le Landesarchiv Saarbrücken, les Archives nationales de Pierrefitte, le Consistoire israélite de Moselle, Yad Vashem, les archives de Bad Arolsen, le Service historique de la Défense ; sans oublier les familles Baum et Friedemann qui nous font l'honneur de nous confier des archives privées et des souvenirs de leurs ancêtres Flora et Mirthil Cahen.





