CVL

Compte-rendu CVL

septembre 2019
Cette année encore le CVL a activement rythmé la vie du lycée! Depuis Septembre nos élusont mené à bien des actions misant à la fois sur la solidarité et la participation de tous leslycéens.
En Novembre a eu lieu le Sidaction durant lequel 132€ ont été collectés ! Aux ventesde pins et de bracelets se sont ajoutés une exposition photo et un quizz éducatif.En Janvier le CVL a organisé la semaine de la banque alimentaire. Tout le lycée a été mis à contribution pour fournir de la nourriture aux plus démunis.
A l’occasion de la journée de la femme, les élus ont organisé une semaine thématique avecles expositions suivantes: les femmes dans la politique, les droits des femmes à travers lemonde, les menstruations, les mutilations génitales et des portraits de femmes inspirantes.Les lycéennes ont aussi pu témoigner anonymement de leurs expériences face au sexismeordinaire et même le harcèlement sexuel. Cette initiative a ouvert les yeux des élèves etnous avons eu de nombreux retour positifs.
En avril le Club ECOle (Écologie) et le CVL ont lancé deux actions pour l'environnement:une “clean walk” dans le lycée et les rues de Buc et un stand pour s’opposer au “fast-fashion”. Les élèves pouvaient y déposer des vêtements et aussi se servirgratuitement. Encore une fois, ces initiatives eurent un franc succès et seront reconduites l’année prochaine ! Un débat sur la transition écologique s’est tenu dans l’établissement.

En complément de ces actions, le LFA a, cette année encore, pu bénéficié del'enthousiasme de ses clubs.Le Club ciné a organisé des projections de films suivies de débats passionnés.Le Club MUN (Model United Nation) a fait battre les coeurs de nos apprentis diplomates surdes problématiques actuelles.
Le Club Photo a organisé plusieurs expositions alliant art et engagement.
En matière de suivi scolaire, le CVL a encouragé le soutien entre élèves grâce au projet tutorat.
Nous sommes tous ravis de cette année de vie lycéenne qui a illustré la solidarité, lacohésion et l’engagement de tous les élèves. Nous remercions tous les élus de terminalesqui nous quittent. A l’année prochaine pour de nouvelles et riches aventures !

mars 2018
Bilan des actions du Conseil de Vie Lycéenne depuis novembre 2017 :
 

  • Sidaction du vendredi 1er décembre
          → Plus de 130€ ont été récoltés grâce à la vente de pin’s
  • Portes Ouvertes du samedi 20 janvier
            → Grâce au CVL, les visiteurs connaissent un peu plus le lycée et son fonctionnement
  • Club ciné-débat
           Le club rencontre beaucoup de succès. Les élèves peuvent faire des suggestions de films et de thème aux modératrices du club.
  • La semaine du pain
            → Comme il a été affiché dans le lycée, 28,5 kg de pain gâché ont été récoltés. Cette action va reprendre durant la semaine du développement durable du 28 au 1er mai.
  • Forum Santé du lundi 26 mars
           Une intervention du centre de planification familiale a permis de sensibiliser les lycéens aux moyens de contraceptions
 
Les actions à venir:
  • Projet troubles alimentaires
          → Lydia Hubert et Chloé Euvrard, deux élèves élues cette année au CVL, souhaitent mener un projet d’information et de sensibilisation au sujet des troubles alimentaires tels que l’anorexie, la boulimie etc
  • Semaine des solidarités (nov. 2018)
          → Présentation par la section ES de l’économie africaine dans l’économie mondiale
          Dons de produits et d’objets du quotidien aux personnes les plus démunies
          → Course contre la faim : l’argent récolté par cette course sera donné à une association caritative luttant contre la faim dans le monde
  • Journée de la femme
          Interventions et débats
  • Projet tutorat
          Dès l’année prochaine, des élèves de 2nde pourront être tutorés par des 1ères/Tle dans des matières où ils rencontrent des difficultés   
  • Ateliers artistiques/sportifs durant les heures de libre
  • Salle de sieste
 
Si vous avez d’autres idées pour améliorer la vie des lycéens au sein du LFA, n’hésitez pas à nous les transmettre de vive voix ou grâce à la boîte à idées située dans la médiathèque!
 

«