L'Université de la Terre - UNESCO

Novembre 2022

Le lycée franco-allemand à l’UNESCO dans le cadre de l’Université de la Terre le 25 novembre 2022

Vendredi 25 novembre, 38 éco-délégués du lycée franco-allemands et leurs professeures membres du comité de pilotage pour l’E3D se sont rendus à la maison de l’UNESCO, à Paris dans le 7ème arrondissement.

Les 25 et 26 novembre avait lieu au siège de l’UNESCO, l’édition 2022 de l’Université de la Terre sur le thème de La vie à l’heure des grandes transitions. Cette grande manifestation existe depuis 2005 (https://www.universitedelaterre.com/) et confronte des spécialistes au grand public. Ce moment de réflexion et de débats propose deux jours de découvertes et d’échanges sur les grands défis menaçant notre planète.

Les éco-délégués du LFA ont tout d’abord assisté à un CAMPUS, conférence-débat destinée aux scolaires qui leur a présenté trois femmes exceptionnelles œuvrant pour la protection de l’eau et des océans, puis ils et elles ont suivi la conférence “ Innover ou décroître, devons-nous choisir ? “ avant de terminer par deux conférences “Une autre ville pour une autre vie “ et “Luxe et développement durable”. (lien vers les débats de 2022)

Entre temps, leur appartenance au RésEAU des écoles associées de l’UNESCO leur avait valu le privilège de bénéficier d’une visite guidée des extérieurs de l’UNESCO dont les œuvres d’arts, le square de la Tolérance, le jardin japonais et le jardin potager écoresponsable inauguré en 2021 constituent autant de pierres de mémoire dans cette journée unique à bien des égards.

École associée UNESCO

Le LFA, une école active depuis 2013 dans le réseau des écoles associées de l’UNESCO.

 

Remarque préliminaire : Qu’est l’UNESCO ?

Le 16 novembre 2015, on fêtait le 70ème anniversaire de la création de l’UNESCO (c’est-à-dire l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture). Sa première session se tiendra en fait un an plus tard, en novembre 1946. Son siège sera établi à Paris, dans le 7ème arrondissement. La mission de cette branche de l’ONU est de promouvoir la paix dans le monde par la valorisation de l’éducation, des sciences exactes, sociales et humaines, de la culture, de la communication et de l’information.

Le LFA fait partie du réseau des écoles associées à l’UNESCO depuis octobre 2008.
Mais sa participation n’est devenue active que durant l’année scolaire 2012-2013. Ce réseau compte 14 000 établissements scolaires répartis dans 181 pays (cliquer ici) et en comporte 150 en France et 200 en Allemagne (cliquer ici). C’est donc une chance d’en faire partie.

Voici l’ancien logo des écoles associées à l’UNESCO en France :

Et voici le nouveau de 2022 :

 

Faire partie du réseau des écoles associées à l’UNESCO nous apporte beaucoup, mais nous donne aussi des devoirs. En tant qu’établissement membre du réseau des écoles associées à l’UNESCO,

1. Nous nous engageons à respecter les 5 axes de travail préconisés aux écoles associées de l’UNESCO :

                             

2. Nous organisons par conséquent des journées ou des semaines consacrées à un grand thème fort pour l’UNESCO autour desquels toute la communauté scolaire du LFA s’engage par un travail en amont, mais aussi durant le moment dédié au thème.

Voici un aperçu de nos réalisations depuis notre première participation en 2013 :

  • Année scolaire 2012/2013 : Journée mondiale de l’eau, le 21 mars 2013 : le

    LFA se jette à l’eau. (Education au développement durable et à l’environnement)

  • Année scolaire 2013/2014 : Semaine de l’UNESCO du 17 au 24 mars 2014 : Regards croisés franco-allemands sur la Grande Guerre (Education à la paix ; Thématique historique et patrimoniale)

  • Année scolaire 2014/2015 : Journées de l’UNESCO pour l’année internationale de la Lumière et des techniques liées à la lumière. (2 et 3 avril 2015) (Education à la Science)

  • Année scolaire 2015/2016 : Journée de l’UNESCO du 16/ 23 novembre 2015 (journée prévue pour le 16 novembre, mais reportée d’une semaine en raison des attentats de Paris le 13 novembre 2015), journée sous une double thématique (au choix des enseignants)

1ere thématique : 70ème anniversaire de la création de l’UNESCO 2015 (Thématique éducative et historique, afin d’ancrer chez nos élèves l’appartenance de notre communauté scolaire à l’UNESCO)

2ème thématique 2016 Année internationale des légumineuses (Education à la science, à l’environnement et à la solidarité internationale)

  • Année scolaire 2016/2017 : Semaine de l’UNESCO du 6 au 10 mars 2017 : se souvenir de la traite négrière et réfléchir sur l’esclavage historique et moderne (Education aux Droits de l’Homme)

  • Année scolaire 2017/2018 : Semaine de l’UNESCO du 19 au 23 mars 2018 sur l’éducation (Education au patrimoine et la solidarité)

  • Année scolaire 2018/2019 : Semaine de l’UNESCO du 25 au 29 mars 2019 sur le thème de la Paix. (Education à la Paix et aux Droits de l’Homme)

  • Année scolaire 2019/2020 : Semaine de l’UNESCO du 16 au 20 mars 2020 sur le thème des 17 buts de développement durable, avec un point fort autour de l’environnement et du climat (ODD 13 : lutte contre le changement climatique). (Education au développement durable) : annulée à cause de l’entrée dans le confinement et la fermeture des écoles due au COVID 19.

  • Année scolaire 2020/2021 : Semaine de l’UNESCO du 15 au 20 mars 2021 sur le thème des 17 buts de développement durable, avec un point fort autour de l’environnement et du climat (ODD 13 : lutte contre le changement climatique). (Education au développement durable)

    Programme en ligne

  • Année scolaire 2021-2022 : Semaine de l’UNESCO du 14 au 17 février 2022 sur le thème des défis de l’alimentation mondiale. (ODD 2, 14 et 15)
  1. Programme en ligne
  2. Diaporama sur la semaine de l’UNESCO réalisé par l’une des deux élèves de Terminale ayant présenté le travail des élèves lors de la semaine de l’UNESCO consacrée aux défis de l’alimentation mondiale au cours du colloque de l’Enseignement agricole du 20/5/22 à Paris (cliquer ici)

3. Nous répondons aux appels lancés par les coordinateurs nationaux du réseau UNESCO français lorsqu’il s’agit de participer, avec des élèves du LFA, à un événement initié par l’UNESCO. Plusieurs visites à signaler :

  • Le 16 janvier 2016, la visite des Secondes SIA pour la Journée Mondiale de Commémoration de l’Holocauste. (Accompagnés par Mme Gruau)

  • En mars 2017, quinze élèves de Seconde L et de Première L du lycée ont participé à une rencontre avec M. Jacques Toubon, Défenseur des Droits, dans le cadre de l’inauguration de la grande exposition du Musée de l’Homme : Nous et les Autres. (Accompagnés par Mme Brockmeier)

  • En janvier 2017, les élèves volontaires de Terminale ES sont allés en soirée au musée du Quai Branly visiter l’exposition The Color Line sur la ségrégation aux Etats-Unis, dans le cadre de la préparation de la semaine UNESCO sur l’esclavage. Ils en ont rendu compte par une exposition qu’ils ont préparée pour la semaine de l’UNESCO

  • En juin 2017, six élèves de Terminale ES, L, SBC et SMP ont effectué des lectures de textes de Germaine de Staël dans le cadre d’un colloque international organisé sur cette grande philosophe, essayiste et écrivain qui vécut à la charnière du 18ème et du 19ème siècle. (Accompagnés par Mme Brockmeier). Ils ont même été invités à déjeuner avec les universitaires et les personnalités qui participaient au colloque.

  • Participation du LFA à l’occasion de la Journée de l’Alphabétisation et de la Lutte contre l’illettrisme, au siège de l’UNESCO : communication de Anne Brockmeier au colloque Soroptimiste le 11 septembre 2017 sur La pédagogie du lycée-collège franco-allemand de Buc : des idées originales transférables dans la lutte contre l’illettrisme ? et participation des élèves du Grand Chœur sous la direction de Marie Peyre pour un intermède musical.

4. Nous participons à des séminaires de formation organisés à l’UNESCO pour les élèves des écoles associées, dans le cadre de l’action des CAMPUS.

  • En mars 2015, une classe de Seconde SMP a participé à la formation sur les Océans et à leur avenir. (Accompagnés par Mme Brockmeier, M. Sochon et par M. Torres)

  • En juin 2018, des élèves de Secondes et leurs correspondants allemands de Weimar (accompagnés par Mme Brockmeier et les collègues allemands) ont participé au CAMPUS sur la pollution des Océans

  • Toujours en juin 2018, les élèves de 6A et de 6B ont été invités au CAMPUS sur l’Afghanistan avec la projection du film « Parvana, une enfance en Afghanistan ». (Accompagnés par Mmes Driancourt, Mme Guerder, Mme Brockmeier et Mme Guesnon)

  • En septembre 2019 : participation des 1ere SBC à un CAMPUS sur le Vivre Ensemble, en préparation à la thématique de la paix abordée sur l’année. (Accompagnés par M. Döhne et Mme Brockmeier)

5. Nous participons à des actions d’une journée dans laquelle les jeunes sont conviés au siège de l’UNESCO, telle que l’action 1000 jeunes à l’UNESCO, le 15 juin 2014, dans laquelle de jeunes adultes présentaient leurs projets innovants à des scolaires.

 

6. Nous répondons à des invitations de la Commission Française pour l’UNESCO afin de faire connaître le siège mondial de l’UNESCO qui se trouve à Paris, dans le 7ème arrondissement, entre la place de Fontenois et l’avenue de Suffren. (Plusieurs visites accompagnées par Mme Brockmeier et Mme Rech, dont la dernière remonte à la projection du film Le Chêne en février 2022 avec M. Cavelius)

7. Nous participons à des concours lancés par l’UNESCO ou par les associations en dépendant.

  • 2012 : concours sur l’environnement participation des 3èmes. 2 prix gagnés

  • 2013/ 2014 : concours artistique sur la mémoire de la Grande Guerre participation avec les 3ème et exposition de leurs œuvres dans différents lieux emblématiques du Patrimoine Mondial de l’Humanité en Allemagne.

  • 2015 : concours sur la Terre Participation des 4èmes B. Un prix collectif gagné

  • 2017 : concours pour la Mémoire de la Traite négrière et de l’esclavage

    Participation des 4 B et 4 D avec M. Courseaux et Mme Neef et des Secondes

    SMP1 avec Mme Clara : les élèves de Mme Clara ont remporté un accessit.

  • 2018 : Participation du groupe d’art plastique de Mme Heyer au concours

    « Imagine un robot ou un drone pour la paix. »

  • 2020 : Participation des élèves de 4B de Mme Clara à un concours d’écriture proposé par un club UNESCO. L’une de nos élèves de 4B a remporté le 1er prix.

8. Nous allons avec nos élèves visiter des expositions en lien avec notre travail sur des thèmes porteurs de l’UNESCO ou des lieux faisant partie du Patrimoine Mondial.

  • En janvier 2017, les élèves volontaires de Terminale ES sont allés en soirée au musée du Quai Branly visiter l’exposition The Color Line sur la ségrégation aux Etats-Unis, dans le cadre de la préparation de la semaine UNESCO sur l’esclavage. (Accompagnés par Mme Brockmeier)

  • Lors des échanges scolaires, les classes de 5A et de 5B, mais aussi de Seconde visitent le château et les jardins de Versailles ou bien la cathédrale de Chartres, les Berges de la Seine- avec leurs correspondants allemands. (Accompagnés de leurs professeurs d’allemand respectifs). En mai 2019, les élèves de la classe de 5B ont visité le Musée du Quai Branly avec leurs correspondants allemands.

  • Travail sur le Patrimoine Mondial avec les élèves de l’échange entre Weimar et Buc. En 2018 : les lieux du patrimoine classiques : Weimar et Paris. Et pour 2020 : les lieux de la Modernité (après 1920) à Paris, en région parisienne et à Weimar : musée et Université du Bauhaus.

9. Nous nous engageons dans des projets solidaires, parmi lesquels on peut citer

  • Le soutien à l’association Buc Tiers-Monde avec laquelle nous avons un lien fort depuis plusieurs années. Ainsi la classe de 1ES a financé en 2016/2017 une année de scolarité pour un jeune garçon africain, en lui donnant une partie du prix qu’elle avait gagné au concours « Unternehmen Deutsch ». En 2017/2018, on peut citer le loto solidaire organisé par la classe de 2SMP2 et Mme Schaub en juin 2018 dans le but de financer la scolarité de plusieurs enfants au Burkina-Faso.
  • La course solidaire de l’école primaire de la section allemande (GS) en faveur des enfants boliviens par une action de déparasitation initiée par une autre école associée à l’UNESCO, le collège Honoré de Balzac, à Vénissieux près de Lyon. Les enfants de la GS ont récolté, par leurs promesses de dons, la somme de 3250 € qui a été versée à l’association Bolibalzac.
  • L’action de solidarité locale initiée par deux élèves de Première SBC en 2016/ 2017 : Pauline Salmon et Clara Fickus: une collecte de vêtements pour hommes avant Noël 2016 et une collecte de jeux et jouets au printemps 2017 pour l’association REJOUE.
  • Le projet solidaire d’Alix Mellet, (TSIA en 2017/2018), qui est partie en 2018/19 au Népal pour y donner des cours d’anglais dans le cadre d’une mission humanitaire et solidaire.
  • Les actions du CVL et du CVC pour l’éducation à la santé : journée du 1er décembre contre le SIDA, semaine de promotion de la Ligue contre le cancer.
  • L’action de nos Jeune Ambassadrices UNICEF, Julie Suizdak, TES et Juliette Castex, TSIA qui ont donnés de nombreuses conférences devant des élèves de collège sur le thème de l’UNICEF et le développement durable durant l’année 2020-2021.
  • La course solidaire des 5ème et des 4ème pour la protection du léopard des neiges : partenariat avec le Nuturschutzbund (NABU) en juin 2022.
  • La course solidaire de toute l’école primaire franco-allemande en faveur de l’Ukraine (2600 € pour SOS Kinderdorf) au printemps 2022, de même que le tournois des GS 3+4 avec IDSP Paris.

10. Nous nous engageons dans une démarche forte au profit de l’environnement, de notre planète et dans l’éducation du développement durable.

  • Création d’un club environnement : ECO-le en 2017-2018 par Mmes Doublier et Andrejkovikova. Engagement pour la labellisation E3D.

Le LFA a obtenu le niveau 1 E3D, label décerné par l’Education Nationale en 2018.
Il y a maintenant des éco-délégués actifs dans toutes les classes. Le niveau 2 E3D a été obtenu en mai 2021.

  • Le projet solidaire et environnemental des TES entre avril et juin 2019 (avec Mme Rostaing) qui ont récolté 1000€ pour sauver la barrière de corail.
  • Les actions du club ECOle contre la fast fashion qui ont conduit à un partage et échange de vêtements au sein du LFA, puis à des dons à la Croix Rouge.
  • Le LFA a intégré en 2019 le groupe Aujourd’hui pour demain, un projet action climat mené par les écoles françaises associées de l'UNESCO.
  • Le travail du club ECOle, la création à la rentrée 2019-2020 des éco-délégués et la mise en place du comité de pilotage du lycée contribuent à donner de plus en plus d’importance à la démarche E3D du LFA.
  • Soutien de l’association allemande Plant for the Planet pour la vente régulière de chocolat bio et équitable, ce qui permet de financer des plantations d’arbres.
  • La semaine de l’UNESCO 2019-2020 du 16 au 20 mars 2020 devait porter sur les 17 buts de développement durable, avec un point fort autour de l’environnement et du climat (point 13 : lutte contre le changement climatique). (et aurait dû démarrer le jour de l’entrée en confinement)
  • Elle a été reconduite du 15 au 19 mars 2021 sur le même thème et a vu notamment la tenue d’une conférence de M. Jean Jouzel sur la crise climatique et un grand engagement des élèves en faveur de la promotion des 17 buts de développement durable.
  • Accueil de Madame Bouteloup, Inspectrice Pédagogique Régionale chargée du développement durable et présentation par Mmes Brockmeier et Doublier des actions du LFA lors de la semaine de l’UNESCO. Lien de cette présentation
  • Accueil d’une stagiaire, étudiante à Sciences-Po Paris et à l’Institut de Physique du Globe, Mme Charlène Lepelletier qui a fait un rapport sur l’E3D au LFA. Mme Lepelletier a poursuivi en stage citoyen de 2ème année au LFA. (2020 à 2022)
  • Participation de Mme C. Doublier au groupe de travail académique sur le développement durable durant l’année 2021-2022.

Compte-rendu rédigé par Anne Brockmeier, coordinatrice pour les actions de l’UNESCO au LFA et membre des écoles associées à l’UNESCO.

Mise à jour du 30 juin 2022.

 

«