L'Université de la Terre - UNESCO

November 2022

Das Deutsch-Französische Gymnasium bei der UNESCO im Rahmen der Université de la Terre am 25. November 2022.

 

 

 

 

Am Freitag, den 25. November, besuchten 38 Öko-Delegierte des Deutsch-Französischen Gymnasiums und ihre Lehrerinnen, die Mitglieder des Lenkungsausschusses für E3D sind, das Haus der UNESCO in Paris im 7. Arrondissement.

Am 25. und 26. November fand im UNESCO-Hauptquartier die Ausgabe 2022 der Universität der Erde zum Thema "Leben in Zeiten großer Übergänge" statt. Diese Großveranstaltung gibt es seit 2005 (https://www.universitedelaterre.com/) und konfrontiert Fachleute mit der breiten Öffentlichkeit. Diese Zeit des Nachdenkens und der Debatten bietet zwei Tage lang Gelegenheit zur Entdeckung und zum Austausch über die großen Herausforderungen, die unseren Planeten bedrohen.

Die Öko-Delegierten des DFG nahmen zunächst an einem CAMPUS teil, einer Konferenz und Debatte für Schulklassen, die drei außergewöhnliche Frauen vorstellte, die sich für den Schutz des Wassers und der Ozeane einsetzen, dann folgten sie der Konferenz " Innovation oder Rückgang, müssen wir uns entscheiden? ", bevor sie mit den beiden Konferenzen "Eine andere Stadt für ein anderes Leben" und "Luxus und nachhaltige Entwicklung" abschlossen. (Link zu den Debatten von 2022).

In der Zwischenzeit hatte ihnen ihre Mitgliedschaft im NETZWERK der UNESCO-assoziierten Schulen das Privileg eingebracht, eine Führung durch die Außenanlagen der UNESCO zu erhalten, deren Kunstwerke, der Platz der Toleranz, der japanische Garten und der 2021 eingeweihte umweltverträgliche Gemüsegarten als Erinnerungssteine an diesem in vielerlei Hinsicht einzigartigen Tag dienen.

École associée UNESCO

Le LFA, une e?cole active depuis 2013 dans le re?seau des e?coles associe?es de l’UNESCO.

Remarque pre?liminaire : Qu’est l’UNESCO ?

Le 16 novembre 2015, on fe?tait le 70e?me anniversaire de la cre?ation de l’UNESCO (c’est-a?-dire l’Organisation des Nations Unies pour l’e?ducation, la science et la culture). Sa premie?re session se tiendra en fait un an plus tard, en novembre 1946. Son sie?ge sera e?tabli a? Paris, dans le 7e?me arrondissement. La mission de cette branche de l’ONU est de promouvoir la paix dans le monde par la valorisation de l’e?ducation, des sciences exactes, sociales et humaines, de la culture, de la communication et de l’information.

Le LFA fait partie du re?seau des e?coles associe?es a? l’UNESCO depuis octobre 2008.
Mais sa participation n’est devenue active que durant l’anne?e scolaire 2012-2013. Ce re?seau compte 14 000 e?tablissements scolaires re?partis dans 181 pays (cliquer ici) et en comporte 150 en France et 200 en Allemagne (cliquer ici). C’est donc une chance d’en faire partie.

Voici l’ancien logo des e?coles associe?es a? l’UNESCO en France :

Et voici le nouveau de 2022 :

 

Faire partie du re?seau des e?coles associe?es a? l’UNESCO nous apporte beaucoup, mais nous donne aussi des devoirs. En tant qu’e?tablissement membre du re?seau des e?coles associe?es a? l’UNESCO,

1. Nous nous engageons a? respecter les 5 axes de travail pre?conise?s aux e?coles associe?es de l’UNESCO :

                             

2. Nous organisons par conse?quent des journe?es ou des semaines consacre?es a? un grand the?me fort pour l’UNESCO autour desquels toute la communaute? scolaire du LFA s’engage par un travail en amont, mais aussi durant le moment de?die? au the?me.

Voici un aperc?u de nos re?alisations depuis notre premie?re participation en 2013 :

  • Anne?e scolaire 2012/2013 : Journe?e mondiale de l’eau, le 21 mars 2013 : le

    LFA se jette a? l’eau. (Education au de?veloppement durable et a? l’environnement)

  • Anne?e scolaire 2013/2014 : Semaine de l’UNESCO du 17 au 24 mars 2014 : Regards croise?s franco-allemands sur la Grande Guerre (Education a? la paix ; The?matique historique et patrimoniale)

  • Anne?e scolaire 2014/2015 : Journe?es de l’UNESCO pour l’anne?e internationale de la Lumie?re et des techniques lie?es a? la lumie?re. (2 et 3 avril 2015) (Education a? la Science)

  • Anne?e scolaire 2015/2016 : Journe?e de l’UNESCO du 16/ 23 novembre 2015 (journe?e pre?vue pour le 16 novembre, mais reporte?e d’une semaine en raison des attentats de Paris le 13 novembre 2015), journe?e sous une double the?matique (au choix des enseignants)

1ere the?matique : 70e?me anniversaire de la cre?ation de l’UNESCO 2015 (The?matique e?ducative et historique, afin d’ancrer chez nos e?le?ves l’appartenance de notre communaute? scolaire a? l’UNESCO)

2e?me the?matique 2016 Anne?e internationale des le?gumineuses (Education a? la science, a? l’environnement et a? la solidarite? internationale)

  • Anne?e scolaire 2016/2017 : Semaine de l’UNESCO du 6 au 10 mars 2017 : se souvenir de la traite ne?grie?re et re?fle?chir sur l’esclavage historique et moderne (Education aux Droits de l’Homme)

  • Anne?e scolaire 2017/2018 : Semaine de l’UNESCO du 19 au 23 mars 2018 sur l’e?ducation (Education au patrimoine et la solidarite?)

  • Anne?e scolaire 2018/2019 : Semaine de l’UNESCO du 25 au 29 mars 2019 sur le the?me de la Paix. (Education a? la Paix et aux Droits de l’Homme)

  • Anne?e scolaire 2019/2020 : Semaine de l’UNESCO du 16 au 20 mars 2020 sur le the?me des 17 buts de de?veloppement durable, avec un point fort autour de l’environnement et du climat (ODD 13 : lutte contre le changement climatique). (Education au de?veloppement durable) : annule?e a? cause de l’entre?e dans le confinement et la fermeture des e?coles due au COVID 19.

  • Anne?e scolaire 2020/2021 : Semaine de l’UNESCO du 15 au 20 mars 2021 sur le the?me des 17 buts de de?veloppement durable, avec un point fort autour de l’environnement et du climat (ODD 13 : lutte contre le changement climatique). (Education au de?veloppement durable)

    Programme en ligne

  • Anne?e scolaire 2021-2022 : Semaine de l’UNESCO du 14 au 17 fe?vrier 2022 sur le the?me des de?fis de l’alimentation mondiale. (ODD 2, 14 et 15)
  1. Programme en ligne
  2. Diaporama sur la semaine de l’UNESCO re?alise? par l’une des deux e?le?ves de Terminale ayant pre?sente? le travail des e?le?ves lors de la semaine de l’UNESCO consacre?e aux de?fis de l’alimentation mondiale au cours du colloque de l’Enseignement agricole du 20/5/22 a? Paris (cliquer ici)

3. Nous re?pondons aux appels lance?s par les coordinateurs nationaux du re?seau UNESCO franc?ais lorsqu’il s’agit de participer, avec des e?le?ves du LFA, a? un e?ve?nement initie? par l’UNESCO. Plusieurs visites a? signaler :

  • Le 16 janvier 2016, la visite des Secondes SIA pour la Journe?e Mondiale de Comme?moration de l’Holocauste. (Accompagne?s par Mme Gruau)

  • En mars 2017, quinze e?le?ves de Seconde L et de Premie?re L du lyce?e ont participe? a? une rencontre avec M. Jacques Toubon, De?fenseur des Droits, dans le cadre de l’inauguration de la grande exposition du Muse?e de l’Homme : Nous et les Autres. (Accompagne?s par Mme Brockmeier)

  • En janvier 2017, les e?le?ves volontaires de Terminale ES sont alle?s en soire?e au muse?e du Quai Branly visiter l’exposition The Color Line sur la se?gre?gation aux Etats-Unis, dans le cadre de la pre?paration de la semaine UNESCO sur l’esclavage. Ils en ont rendu compte par une exposition qu’ils ont pre?pare?e pour la semaine de l’UNESCO

  • En juin 2017, six e?le?ves de Terminale ES, L, SBC et SMP ont effectue? des lectures de textes de Germaine de Stae?l dans le cadre d’un colloque international organise? sur cette grande philosophe, essayiste et e?crivain qui ve?cut a? la charnie?re du 18e?me et du 19e?me sie?cle. (Accompagne?s par Mme Brockmeier). Ils ont me?me e?te? invite?s a? de?jeuner avec les universitaires et les personnalite?s qui participaient au colloque.

  • Participation du LFA a? l’occasion de la Journe?e de l’Alphabe?tisation et de la Lutte contre l’illettrisme, au sie?ge de l’UNESCO : communication de Anne Brockmeier au colloque Soroptimiste le 11 septembre 2017 sur La pe?dagogie du lyce?e-colle?ge franco-allemand de Buc : des ide?es originales transfe?rables dans la lutte contre l’illettrisme ? et participation des e?le?ves du Grand Chœur sous la direction de Marie Peyre pour un interme?de musical.

4. Nous participons a? des se?minaires de formation organise?s a? l’UNESCO pour les e?le?ves des e?coles associe?es, dans le cadre de l’action des CAMPUS.

  • En mars 2015, une classe de Seconde SMP a participe? a? la formation sur les Oce?ans et a? leur avenir. (Accompagne?s par Mme Brockmeier, M. Sochon et par M. Torres)

  • En juin 2018, des e?le?ves de Secondes et leurs correspondants allemands de Weimar (accompagne?s par Mme Brockmeier et les colle?gues allemands) ont participe? au CAMPUS sur la pollution des Oce?ans

  • Toujours en juin 2018, les e?le?ves de 6A et de 6B ont e?te? invite?s au CAMPUS sur l’Afghanistan avec la projection du film « Parvana, une enfance en Afghanistan ». (Accompagne?s par Mmes Driancourt, Mme Guerder, Mme Brockmeier et Mme Guesnon)

  • En septembre 2019 : participation des 1ere SBC a? un CAMPUS sur le Vivre Ensemble, en pre?paration a? la the?matique de la paix aborde?e sur l’anne?e. (Accompagne?s par M. Do?hne et Mme Brockmeier)

5. Nous participons a? des actions d’une journe?e dans laquelle les jeunes sont convie?s au sie?ge de l’UNESCO, telle que l’action 1000 jeunes a? l’UNESCO, le 15 juin 2014, dans laquelle de jeunes adultes pre?sentaient leurs projets innovants a? des scolaires.

 

6. Nous re?pondons a? des invitations de la Commission Franc?aise pour l’UNESCO afin de faire connai?tre le sie?ge mondial de l’UNESCO qui se trouve a? Paris, dans le 7e?me arrondissement, entre la place de Fontenois et l’avenue de Suffren. (Plusieurs visites accompagne?es par Mme Brockmeier et Mme Rech, dont la dernie?re remonte a? la projection du film Le Che?ne en fe?vrier 2022 avec M. Cavelius)

7. Nous participons a? des concours lance?s par l’UNESCO ou par les associations en de?pendant.

  • 2012 : concours sur l’environnement participation des 3e?mes. 2 prix gagne?s

  • 2013/ 2014 : concours artistique sur la me?moire de la Grande Guerre participation avec les 3e?me et exposition de leurs œuvres dans diffe?rents lieux emble?matiques du Patrimoine Mondial de l’Humanite? en Allemagne.

  • 2015 : concours sur la Terre Participation des 4e?mes B. Un prix collectif gagne?

  • 2017 : concours pour la Me?moire de la Traite ne?grie?re et de l’esclavage

    Participation des 4 B et 4 D avec M. Courseaux et Mme Neef et des Secondes

    SMP1 avec Mme Clara : les e?le?ves de Mme Clara ont remporte? un accessit.

  • 2018 : Participation du groupe d’art plastique de Mme Heyer au concours

    « Imagine un robot ou un drone pour la paix. »

  • 2020 : Participation des e?le?ves de 4B de Mme Clara a? un concours d’e?criture propose? par un club UNESCO. L’une de nos e?le?ves de 4B a remporte? le 1er prix.

8. Nous allons avec nos e?le?ves visiter des expositions en lien avec notre travail sur des the?mes porteurs de l’UNESCO ou des lieux faisant partie du Patrimoine Mondial.

  • En janvier 2017, les e?le?ves volontaires de Terminale ES sont alle?s en soire?e au muse?e du Quai Branly visiter l’exposition The Color Line sur la se?gre?gation aux Etats-Unis, dans le cadre de la pre?paration de la semaine UNESCO sur l’esclavage. (Accompagne?s par Mme Brockmeier)

  • Lors des e?changes scolaires, les classes de 5A et de 5B, mais aussi de Seconde visitent le cha?teau et les jardins de Versailles ou bien la cathe?drale de Chartres, les Berges de la Seine- avec leurs correspondants allemands. (Accompagne?s de leurs professeurs d’allemand respectifs). En mai 2019, les e?le?ves de la classe de 5B ont visite? le Muse?e du Quai Branly avec leurs correspondants allemands.

  • Travail sur le Patrimoine Mondial avec les e?le?ves de l’e?change entre Weimar et Buc. En 2018 : les lieux du patrimoine classiques : Weimar et Paris. Et pour 2020 : les lieux de la Modernite? (apre?s 1920) a? Paris, en re?gion parisienne et a? Weimar : muse?e et Universite? du Bauhaus.

9. Nous nous engageons dans des projets solidaires, parmi lesquels on peut citer

  • Le soutien a? l’association Buc Tiers-Monde avec laquelle nous avons un lien fort depuis plusieurs anne?es. Ainsi la classe de 1ES a finance? en 2016/2017 une anne?e de scolarite? pour un jeune garc?on africain, en lui donnant une partie du prix qu’elle avait gagne? au concours « Unternehmen Deutsch ». En 2017/2018, on peut citer le loto solidaire organise? par la classe de 2SMP2 et Mme Schaub en juin 2018 dans le but de financer la scolarite? de plusieurs enfants au Burkina-Faso.
  • La course solidaire de l’e?cole primaire de la section allemande (GS) en faveur des enfants boliviens par une action de de?parasitation initie?e par une autre e?cole associe?e a? l’UNESCO, le colle?ge Honore? de Balzac, a? Ve?nissieux pre?s de Lyon. Les enfants de la GS ont re?colte?, par leurs promesses de dons, la somme de 3250 € qui a e?te? verse?e a? l’association Bolibalzac.
  • L’action de solidarite? locale initie?e par deux e?le?ves de Premie?re SBC en 2016/ 2017 : Pauline Salmon et Clara Fickus: une collecte de ve?tements pour hommes avant Noe?l 2016 et une collecte de jeux et jouets au printemps 2017 pour l’association REJOUE.
  • Le projet solidaire d’Alix Mellet, (TSIA en 2017/2018), qui est partie en 2018/19 au Ne?pal pour y donner des cours d’anglais dans le cadre d’une mission humanitaire et solidaire.
  • Les actions du CVL et du CVC pour l’e?ducation a? la sante? : journe?e du 1er de?cembre contre le SIDA, semaine de promotion de la Ligue contre le cancer.
  • L’action de nos Jeune Ambassadrices UNICEF, Julie Suizdak, TES et Juliette Castex, TSIA qui ont donne?s de nombreuses confe?rences devant des e?le?ves de colle?ge sur le the?me de l’UNICEF et le de?veloppement durable durant l’anne?e 2020-2021.
  • La course solidaire des 5e?me et des 4e?me pour la protection du le?opard des neiges : partenariat avec le Nuturschutzbund (NABU) en juin 2022.
  • La course solidaire de toute l’e?cole primaire franco-allemande en faveur de l’Ukraine (2600 € pour SOS Kinderdorf) au printemps 2022, de me?me que le tournois des GS 3+4 avec IDSP Paris.

10. Nous nous engageons dans une de?marche forte au profit de l’environnement, de notre plane?te et dans l’e?ducation du de?veloppement durable.

  • Cre?ation d’un club environnement : ECO-le en 2017-2018 par Mmes Doublier et Andrejkovikova. Engagement pour la labellisation E3D.

Le LFA a obtenu le niveau 1 E3D, label de?cerne? par l’Education Nationale en 2018.
Il y a maintenant des e?co-de?le?gue?s actifs dans toutes les classes. Le niveau 2 E3D a e?te? obtenu en mai 2021.

  • Le projet solidaire et environnemental des TES entre avril et juin 2019 (avec Mme Rostaing) qui ont re?colte? 1000€ pour sauver la barrie?re de corail.
  • Les actions du club ECOle contre la fast fashion qui ont conduit a? un partage et e?change de ve?tements au sein du LFA, puis a? des dons a? la Croix Rouge.
  • Le LFA a inte?gre? en 2019 le groupe Aujourd’hui pour demain, un projet action climat mene? par les e?coles franc?aises associe?es de l'UNESCO.
  • Le travail du club ECOle, la cre?ation a? la rentre?e 2019-2020 des e?co-de?le?gue?s et la mise en place du comite? de pilotage du lyce?e contribuent a? donner de plus en plus d’importance a? la de?marche E3D du LFA.
  • Soutien de l’association allemande Plant for the Planet pour la vente re?gulie?re de chocolat bio et e?quitable, ce qui permet de financer des plantations d’arbres.
  • La semaine de l’UNESCO 2019-2020 du 16 au 20 mars 2020 devait porter sur les 17 buts de de?veloppement durable, avec un point fort autour de l’environnement et du climat (point 13 : lutte contre le changement climatique). (et aurait du? de?marrer le jour de l’entre?e en confinement)
  • Elle a e?te? reconduite du 15 au 19 mars 2021 sur le me?me the?me et a vu notamment la tenue d’une confe?rence de M. Jean Jouzel sur la crise climatique et un grand engagement des e?le?ves en faveur de la promotion des 17 buts de de?veloppement durable.
  • Accueil de Madame Bouteloup, Inspectrice Pe?dagogique Re?gionale charge?e du de?veloppement durable et pre?sentation par Mmes Brockmeier et Doublier des actions du LFA lors de la semaine de l’UNESCO. Lien de cette pre?sentation
  • Accueil d’une stagiaire, e?tudiante a? Sciences-Po Paris et a? l’Institut de Physique du Globe, Mme Charle?ne Lepelletier qui a fait un rapport sur l’E3D au LFA. Mme Lepelletier a poursuivi en stage citoyen de 2e?me anne?e au LFA. (2020 a? 2022)
  • Participation de Mme C. Doublier au groupe de travail acade?mique sur le de?veloppement durable durant l’anne?e 2021-2022.

Compte-rendu re?dige? par Anne Brockmeier, coordinatrice pour les actions de l’UNESCO au LFA et membre des e?coles associe?es a? l’UNESCO.

Mise a? jour du 30 juin 2022.

 

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